Le 23 novembre 2021, l’équipe du Funforlab a rencontré ses différents publics cibles dans l’EMR dans le cadre d’une analyse SWOT interrégionale. L’événement s’est déroulé sur le campus Brightlands Chemelot de la Zuyd- Hogeschool de Sittard-Gelen aux Pays-Bas, conformément aux restrictions sanitaires en vigueur, mais il était également possible d’y accéder en ligne.
Une brève introduction sur le projet Funforlab a été présentée par le Dr. Annabelle Lejeune (HELMo, Liège, Belgique) suivie d’une présentation éclairante “From serious gaming to immersive learning ; Unlocking the potential of virtual reality for education” donnée par le Dr. Stéphane Grade (CECOTEPE – EPAMU – HEPL, Liège, Belgique).
Après ces exposés, les participants ont pu se joindre aux sessions Funforlab SWOT en fonction de leur région/ langue maternelle, soit via Zoom pour les participants en ligne, soit dans différents campus pour les participants en face à face. Ces sessions SWOT ont permis aux élèves et aux enseignants de l’enseignement secondaire, aux étudiants en TLM, aux enseignants en TLM et aux professionnels en TLM de la région EMR de donner leur avis sur la formation en TLM, la profession de TLM et la conception des jeux Funforlab. Les informations recueillies sont essentielles et pertinentes pour la construction du jeu, mais aussi pour améliorer la formation des TLM et la promotion de cette profession paramédicale, peu connue du public.
Une cinquantaine d’étudiants en TLM, 15 enseignants en TLM et 3 professionnels en TLM de l’EMR étaient présents sur le campus de Brightlands Chemelot. Ils ont échangé et partagé leurs expériences avec les participants des autres régions EMR et se sont immergés dans une première ébauche du laboratoire médical dans le jeu Funforlab à travers la réalité virtuelle.
Simultanément, 150 autres étudiants en MLT, 10 enseignants en MLT et 3 professionnels en MLT de la région EMR ont donné leur avis en ligne sur la profession et la formation des MLT dans la région EMR et sur la conception du jeu Funforlab.
Chaque partenaire du projet FUNFORLAB est en train d’analyser ces différentes contributions. Les premières propositions de scénario de jeu et de pistes futures pour améliorer la promotion de la profession de technicien de laboratoire médical (TLM), la qualité de la formation et la mobilité transfrontalière dans la EMR sont à venir.